Quelques mots pour mes fidèles lecteurs…

pexels-photo-2192893

Depuis le début du confinement, je n’avais pas repris « ma plume » pour écrire un article sur le blog… Il est vrai qu’écrire pendant cette période si étrange est compliqué pour moi. Je suis allée au cinéma un des derniers jours avant le confinement (pour voir « Une sirène à Paris »). Depuis, certains films qui devaient sortir en salle dernièrement ont finalement été diffusés sur les plateformes VOD (notamment surtout Prime Video). Ce fut le cas par exemple pour « Pinocchio » de Matteo Garrone. Et même s’il est légitime que, sans savoir si les salles obscures rouvriront de si tôt (et surtout pas dans tout les pays en même temps…) que les réalisateurs ne souhaitent pas voir des années de travail passées sur leurs films mises à néant. Mais quelle tristesse de ne pas avoir pu voir certains films sur les écrans de cinéma…. Je ne suis pas contre les plateformes mais j’espère que cela ne deviendra pas la norme, mais je crois que les cinéphiles et spectateurs amateurs occasionnels de cinéma ne lâcheront pas les salles obscures (qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom que durant cette crise…) de sitôt, je reste optimiste concernant cela.

Néanmoins, le secteur culturel va payer un lourd tribut, victime collatérale qui n’avait pas besoin de cela. Il est facile de voir un musée pouvoir limiter son nombre d’entrées, ainsi qu’un cinéma, et de laisser un ou deux sièges entre deux spectateurs… Quant aux multiplexes, ils pourraient ne rouvrir qu’un certain nombre de salles… Des solutions sont possibles et j’espère qu’on saura les prendre.

Il m’arrive aussi de voir des sondages et questionnaires concernant nos habitudes et pratiques concernant le cinéma, en cette période et une fois le déconfinement amorcé. J’y réponds dès que je peux, car le secteur aura besoin de nous. Certains petits cinémas vont être en difficulté, si certains ont la chance de pouvoir rouvrir. Nous devrons être là pour les encourager, c’est le moins que l’on puisse faire, en tant que cinéphiles.

Concernant le blog, je ne sais pas quand je reviendrai. Paradoxalement, je n’ai pas vu plus de films durant le confinement. Je n’ai pas réellement d’explications concernant cela.

Je suis néanmoins « ravie » du fait que le blog retrouve une fréquentation grandissante en cette période, et de voir que beaucoup de pays visitent ma petite lucarne ouverte sur le monde cinématographique. Comme quoi en cette période le cinéma se trouve être une valeur refuge pour beaucoup d’entre vous et un langage universel… Les commentaires, messages que vous m’envoyez ci et là me font chaud au cœur. J’espère que vous vous portez bien et que nous sortirons bientôt de cette crise qui met à l’épreuve beaucoup d’entre nous.

A bientôt,

Cinéphilement

Élodie

to-be-continued-2300122_960_720

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s