Mes réalisatrices et réalisateurs favoris

Bannière article

Voici la fin de la série initiée il y a quelques semaines. On finit avec mes réalisatrices et réalisateurs favoris, avant de vous proposer, la semaine prochaine, juste avant le réveillon, un dessin animé de Noël sorti il y a peu, et déjà devenu un classique…

Andrew StantonAndrew Stanton

Un des réalisateurs phares de chez Pixar, du chef d’œuvre « Wall-E » (mon film préféré) et d’autres longs-métrages marquants du studio à la lampe. Sympathique et talentueux Andrew Stanton.

Films d’Andrew Stanton analysés sur Rêves Animés : « Le monde de Dory », « Wall-E ».

 

 

Brad BirdBrad Bird

Un autre réalisateur emblématique des studios Pixar, Brad Bird. Réalisateur des géniaux « Ratatouille » et de la saga « Les Indestructibles », il a également réalisé il y a 20 ans un dessin animé devenu culte, « Le géant de fer ». Il a également réalisé des films en PVR, tels que « À la poursuite de demain », avec notamment George Clooney.

Films de Brad Bird analysés sur Rêves Animés : « Le géant de fer », « Ratatouille ».

Robert ZemeckisRobert Zemeckis

Un des réalisateurs les plus éclectiques et celui dont j’ai vu certainement le plus grand nombre de films : « Seul au monde », la trilogie « Retour vers le futur », le génialissime « Contact », film de science-fiction/fantastique avec Jodie Foster, « Forrest Gump », le film d’animation de Noël « Le Pôle Express »… Une filmographie qui fait rêver.

Films de Robert Zemeckis analysés sur Rêves Animés : « Le Pôle Express »

J’avais également dédié un « Zoom » à Robert Zemeckis sur le blog: PAR ICI.

Sofia CoppolaSofia Coppola

Loin d’être « la fille de », Sofia Coppola a su imposer son style cinématographique familier : « Lost In Translation », « Virgin Suicides », « Somewhere »… Des films mélancoliques, nostalgiques, teintés d’un je-ne-sais-quoi indéfinissable : c’est la « Sofia Coppola’s touch ».

Films de Sofia Coppola analysés sur Rêves Animés : « Lost in Translation ».

Cédric KlapischCédric Klapish

Réalisateur français au style également singulier, auteur de la trilogie « L’auberge espagnole », « Les poupées russes » et « Casse-tête chinois », il a également su imposer sa patte dans des films tels que « Un air de famille », « Ce qui nous lie » ou plus récemment « Deux moi ». Un réalisateur incontournable dans le paysage cinématographique français, aimant travailler avec une nouvelle génération d’acteurs.

Films de Cédric Klapisch analysés sur Rêves Animés : « Ce qui nous lie », « Deux moi ».

Damien ChazelleDamien Chazelle

Jeune réalisateur franco-américain de 34 ans, il a su, en seulement trois long-métrages (tous des succès et salués par la critique), devenir un des réalisateurs sur lequel il faut compter. Le génialissime et coloré « La La Land » est son plus grand succès et son film le plus connu, mais il faut bien sûr citer « Whiplash » et « First Man », film sorti l’année dernière, pour lequel il a renouvelé sa confiance à Ryan Gosling, cette fois dans la peau de l’astronaute Neil Armstrong.

Films de Damien Chazelle analysés sur Rêves Animés : « First Man : le premier homme sur la lune », « La La Land ».

Jean-Pierre AmérisJean-Pierre Améris

Réalisateur français sympathique, il met en scène des films touchants et tendres, à l’image du très bon « Les émotifs anonymes » où il fait ressortir le meilleur d’un Benoît Poelvoorde très touchant. Il a de nouveau fait appel à ses talents pour « Une famille à louer » en  2015 aux côtés de Virginie Efira, et tourne actuellement un nouveau film avec lui dans la région lyonnaise (oui, Jean-Pierre Améris est lyonnais et aime tourner dans sa ville, celle des frères Lumière) « Profession du père ». J’aime beaucoup l’écouter dans les bonus des DVD de ses films, car il a une vision très intéressante de ce pourquoi il réalise ses films, et de la vie en général.

Films de Jean-Pierre Améris analysés sur Rêves Animés : « Les émotifs anonymes ».

Wes AndersonWes Anderson

Le réalisateur texan, avant que je ne sache qu’il soit américain, me faisait penser à un dandy anglais, et j’ai longtemps cru qu’il l’était. Un réalisateur génial, on reconnait ses films qu’en les visionnant, son génie créatif et son perfectionnisme sont à la hauteur du résultat : ses films sont plein de détails dont il faudrait de multiples visionnages pour tout observer. Et son incursion dans le monde de l’animation est réussie : j’ai adoré « Fantastic Mr Fox » et « L’ile aux chiens » !

Films de Wes Anderson analysés sur Rêves Animés : « Fantastic Mr Fox », « L’ile aux chiens ».

James CameronJames Cameron

Le spectaculaire ne lui fait pas peur. « Titanic », « Abyss », « Avatar »… Ses (très) longs-métrages sont des chefs-d’œuvre au succès critique et commercial et souvent multi-oscarisés. Qui pourrait dire que ce n’est pas mérité ? Et le pire, c’est qu’il bat ses propres records ! « Avatar » avait supplanté « Titanic » en tant que plus grand succès du box office mondial. Depuis, « Avengers: Endgame » l’a supplanté cette année, mais qu’importe, le réalisateur canadien est un des plus talentueux de tous les temps.

Films de James Cameron analysés sur Rêves Animés : « Avatar ».

Steven SpielbergSteven Spielberg

Le réalisateur phare du siècle, certainement le plus célèbre de notre époque. « E.T. l’extraterrestre » fut l’un des premiers films à me faire pleurer petite, l’un de mes premiers souvenirs cinématographiques. Qu’on l’adore ou qu’on le critique, ce film aura bercé toute une génération et Spielberg aura fait naître des vocations de cinéaste. Avant, il y a eu « Les dents de la mer » ou « Rencontres du troisième type ». Après, il y a eu plusieurs « Indiana Jones », « Jurassic Park », « La Liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan », « A.I. Intelligence artificielle »… Et dire qu’il avait été refusé plusieurs fois de l’école du cinéma qu’il visait. Il aurait été dommage de ne pas persévérer…

Films de Steven Spielberg analysés sur Rêves Animés : « A.I. Intelligence artificielle ».

Et vous, quels sont vos réalisatrices / réalisateurs favoris ?

studio_equipment_film_light_spotlight_television_stage_cinema-1168962.jpg!d

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s