[Critique et analyse] Shaun le mouton : la ferme contre-attaque (Studios Aardman, 2019)

Affiche Shaun le mouton le film La ferme contre attaqueQuatre ans après les premières aventures de Shaun le mouton et de ses camarades, le plus célèbre des moutons revient. Les studios britanniques Aardman, spécialistes de l’animation en stop-motion, nous proposent de suivre notre ferme en folie affairée par des ovnis arrivés à la ferme. Un opus inventif, coloré et plein d’humour. Voici mon avis sur le film.

Sorti en 2019.

Genre : Film d’animation en stop-motion. Durée : 1h30.

Réalisation par Will Becher et Richard Phelan.

Scénario par Mark Burton et Jon Brown.

Musique : Tom Howe.

Studios d’animation : Aardman Animations (Royaume-Uni).

Société de production : Aardman Animations (Royaume-Uni) et Studiocanal (France).

Distribution : Studiocanal (France, Royaume-Uni et Allemagne notamment), Lionsgate (États-Unis) et MK2 l Mile End (Québec).

Extrait du film Shaun le mouton la ferme contre attaque 2019

Avec les voix de Justin Fletcher (Shaun le mouton et Timmy l’agneau), Amalia Vitale (Lu-La et Me-Ma), John Sparkes (le chien Bitzer et le fermier), Richard Webber (le gros mouton Shirley et Ub-Do), Kate Harbour (la brebis mère de Timmy et l’agent Red), David Holt (Mugg-1N5, le robot), Andy Nyman (le mouton Nuts), Chris Morrell (le fermier John), Joe Sugg (le livreur de pizza).

Synopsis : Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… à se tondre de rire !

Extrait du film Shaun le Mouton 2

Ma vision du film :

Shaun le mouton et ses acolytes sont de retour ! Les studios britanniques Aardman, spécialisés dans l’animation en stop-motion, ont voulu donner une suite aux aventures du mouton le plus célèbre du monde. En 2015, Shaun avait dû en découdre en plein centre de Londres afin d’aller chercher le fermier, devenu amnésique. Un premier film délirant, très réussi. Désormais, Shaun et ses camarades voient débouler dans leurs champs un vaisseau venu de l’espace. Aussi, quand il s’agit d’aider un enfant alien perdu sur Terre à retrouver ses parents sur sa planète, le petit mouton à la grande intelligence trouve toutes sortes de subterfuges pour déjouer les pièges et entraves mis sur leur  chemin, afin que son nouvel ami atteigne son but.

Une suite placée sous le signe de la science-fiction donc, avec quelques références à des classiques du genre, séries ou films : [Attention spoilers] « Wall-E » des studios Pixar avec le robot lui ressemblant (peut-être avec l’intelligence et la sensibilité en moins !), « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick et la série « X-Files » dont on entend la musique lors de certaines scènes, et également la scène finale des adieux faisant penser à celle de « E.T. l’extraterrestre » de Steven Spielberg. [Fin des spoilers].

Scène Shaun le Mouton 2 sortie 2019

On retrouve la « pâte » des studios Aardman dans ce film : les personnages, les décors ; les couleurs étant cette fois dans des tons de bleus, violets, mauves, rappelant les teintes de certains films de science-fiction.

Ce nouveau « Shaun le mouton » possède une ambiance plus enfantine, moins « burlesque » et adulte que le premier, même s’il y a toujours autant de gags, et que les scènes s’enchainent sans aucun temps mort. Car chacun s’affaire suite à l’arrivée du vaisseau : le fermier y voit l’occasion de gagner de l’argent en bâtissant un parc d’attractions ; le chien et les moutons sont mis à contribution pour le construire ; Shaun, seul être capable d’empathie et d’abnégation, aide son ami alien à retourner chez lui, tout en tentant de déjouer les plans de ceux venus pour le capturer (ce qui ne fait jamais exception dans un film de science-fiction dans lesquels on trouve des extraterrestres, même dans un film d’animation en stop-motion !).

« Shaun le mouton : la ferme contre-attaque » est un film d’animation très sympathique, mais à mon goût moins réussi que le premier opus, à l’humour plus fin, plus « anglais », plus adulte, ressemblant davantage à l’esprit des studios Aardman.

Extrait film Shaun le mouton la ferme cotnre attaque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s