[Critique et analyse] Le Roi Lion (film live Disney, Jon Favreau, 2019)

Affiche Le Roi Lion live Disney 2019Une dizaine de jours après sa sortie, je suis enfin allée voir au cinéma le film évènement ayant déjà attiré plus de 4 millions de spectateurs dans les salles. Est-il seulement un succès grâce à une certaine nostalgie d’une génération, fan du dessin animé de 1994, un grand spectacle visuel ? Je vous donne mon avis sur le film…

Genre : aventure. Durée : 1h58.

Sorti en 2019.

Réalisation par Jon Favreau.

Scénario par Jeff Nathanson, d’après le scénario du Roi lion écrit par Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton.

Musique : Hans Zimmer, Nas Łukas Skaz Luke.

Société de production : Fairview Entertainment et Walt Disney Pictures.

Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution.

Image Le Roi Lion Jon Favreau 2019

Avec les vois françaises de Rayane Bensetti (Simba), Michaël Lelong (Simba (chant)), Lorik Saxena (Simba jeune), Ismaël El Marjou (Simba jeune, chant), Anne Sila (Nala), Lévanah Solomon (Nala jeune), Jean Reno (Mufasa), Michel Lerousseau (Scar), Jamel Debbouze (Timon), Alban Ivanov (Pumbaa), Sébastien Desjours (Zazu).

Synopsis : Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Le roi lion version live 2019 extrait

Ma vision du film :

Disney semble surfer sur la vague des versions  live de tous ses classiques. « Le belle et la bête », « Le livre de la jungle », « Aladdin »… Si certains semblent se demander l’intérêt de ces nouvelles moutures, à part l’extraordinaire prouesse visuelle, le succès du « Roi Lion » version 2019 (déjà plus de 4 millions de spectateurs en France depuis sa sortie le 17 juillet dernier) vient prouver qu’il n’est pas seulement une curiosité cinématographique.

Pour ma part, ayant revu récemment le dessin animé diffusé pour la première fois en clair le 15 juillet dernier sur M6, cette version du « Roi Lion » est une transposition en images de synthèse de ce dernier, avec des dialogues quasiment retranscrits mot pour mot, mais sans nous avoir fait partager toute l’émotion et l’humour du dessin animé. Par exemple, le singe était beaucoup plus drôle dans le dessin animé, ou encore la mort de Mufasa beaucoup plus émouvante également… Même si le film dure près de deux heures, l’action s’enchaine à toute vitesse et trop de place est laissée aux chansons, finissant par faire un peu trop comédie musicale…

Extrait film Le roi lion live Disney 2019

Les doublages en VF sont plus ou moins réussis. Jean Reno (Mufasa), Jamel Debbouze (Timon) et Alban Ivanov (Pumbaa), de par leur expérience, s’en sortent très bien, mais d’autres, notamment les deux lions Simba et Nala jeunes, sont moins enchanteurs à entendre…

J’ai pour ma part beaucoup apprécié le personnage de Zazou, l’oiseau « assistant » de Mufasa, puis les compères Timon et Pumbaa, qui réussissent à glisser l’humour et de fraicheur qui manque quelque peu au film.

Le roi lion 2019 extrait

Le parti pris a été sans nul doute été de nous en mettre plein la vue grâce à la magnificence des images, les paysages, couleurs et textures aussi vrais que nature, les scènes spectaculaires de combat…  Les couchers de soleil, images du désert, de la jungle sont magnifiques…

Le film s’avère être tout de même fidèle à l’original. Si beaucoup critiquent le fait que ce live est un « copier-coller » du mythique dessin animé, qu’auraient-ils dit si Jon Favreau, le réalisateur, s’était trop éloigné de l’original ?

Si « Le Roi Lion » est un très beau film, le mélange « humour-émotion » aurait mérité d’être mieux dosé, plus présent au profit des chansons, un peu trop sirupeuses et comédie musicale, notamment en VF. Spectacle visuel de haut vol, personnages attachants, « Le Roi Lion » version 2019 mérite bien entendu d’être vu malgré tout. Je lui préfère néanmoins « Le livre de la jungle » du même réalisateur.

Le roi lion version live 2019

2 réflexions sur “[Critique et analyse] Le Roi Lion (film live Disney, Jon Favreau, 2019)

  1. Hello ! j’attendais avec impatience ton avis sur le film et je vois qu’on se rejoint sur plusieurs points =)

    Personnellement j’ai passé un bon moment grâce à la beauté des images (whaou !) et le retour des musiques d’Hans Zimmer retravaillées pour cette version 2019, mais plusieurs choses m’ont dérangé.

    Déjà, je me suis senti « à distance » pendant le film car comme tu le soulignes, les émotions qu’il véhicule sont nettement moins fortes que celles présentes dans le dessin animé. Les animaux eux-mêmes sont très peu expressifs, je pense que ça joue énormément dans l’absence d’émotions transmises par le film. Même la mort de Mufasa ne m’a pas ému.

    L’autre gros problème, sans doute lié à celui que j’évoquais un instant plus tôt, c’est que je me suis ENNUYÉ pendant le film. Moi qui suis un grand fan du Roi Lion, je n’aurais jamais pensé voir les minutes défiler durant ce film ! Mais il y a vraiment des passages où je me disais : « bon, ça avance ou pas l’action là ? ».

    Dans les nouveautés (et sans spoiler) j’ai adoré les scènes supplémentaires avec les lionnes, notamment Sarabi qui prend plus de place, et Nala. J’ai adoré aussi l’univers des hyènes avec Shenzi comme dominante (là pour le coup, c’est vraiment fidèle à la réalité puisque dans la nature, les hyènes vivent dans des sociétés matriarcales).

    Bref, tout n’est pas à jeter, loin de là, il y a de bonnes choses, mais je pense que Disney aurait pu faire encore mieux avec une telle pépite que Le Roi Lion !

    J'aime

    • Coucou. Merci pour ta fidélité à mon blog et de ton avis sur le film. Il est dommage en effet de ne pas avoir su exploiter en presque 2 heures la multitude de possibilités concernant l’émotion, les personnages plus vivants, etc… Mais comme tu le dis on a apporté des scènes nouvelles, de nouveaux personnages, de nouveaux points de vue… Tout n’est pas négatif, loin de là 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s