Rétrospective : Festival International du film d’Animation d’Annecy 2019

Bandeau Festival du film d'Animation Annecy 2019

Cette année encore, le Festival International du film d’Animation d’Annecy a tenu toutes ses promesses. Retours sur les évènements et le palmarès.

Lors de cette 43ème édition, entre belles découvertes prouvant que le cinéma d’animation est un art à part entière (pourquoi pas en faire le 11ème art ?), un palmarès récompensant des œuvres toutes plus différentes les unes que les autres dans la forme et dans le fond, le Festival International du film d’Animation d’Annecy a redonné au cinéma d’animation ses lettres de noblesse.

J'ai perdu mon corps

« J’ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin.

Voici le palmarès de cette 43ème édition: Palmarès du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019.

(Cliquer sur le titre du film pour accéder au lien de la fiche film correspondante) – Certains films ont été primés deux fois: notamment « J’ai perdu mon corps », de Jérémy Clapin, à la fois lauréat du Cristal du long-métrage et Prix du public/Première. « Mémorable », court-métrage français de Bruno Collet, a reçu le Cristal du court-métrage et le Prix du public. « Dcera », court-métrage tchèque de Daria Kashcheeva, s’est vu décerner le Cristal du film de fin d’études et le Prix du jury junior pour un film de fin d’études.

Si certains films étaient en compétition mais n’ont pas remporté de prix, ils ont tout de même fait sensation auprès du public. Notamment « L’Extraordinaire Voyage de Marona » d’Anca Damian, ou l’histoire d’une chienne se remémorant les différents maîtres qu’elle a eus et qu’elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie, suite à un accident. Sortie en salles le 8 janvier 2020.

Film très attendu également, « Le voyage du Prince » de Jean-François Laguionie, qui s’est vu remettre le Cristal d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière avant la projection du film, sous l’ovation du public. Un prix bien mérité pour le « papa » des magnifiques « Louise en hiver » et « Le tableau ».

Grand Loup et Petit Loup Festival du film d'Animation d'Annecy

« Grand Loup & Petit Loup » de Rémi Durin, Prix CANAL+ Jeune public.

Pour en savoir plus concernant cette édition 2019 du festival d’Annecy, rendez-vous sur le site Benshi, un site faisant découvrir des films de qualité pour le jeune public, et depuis peu également plateforme VOD de films jeunesse (animation, PVR). Un site de qualité, que je ne peux que vous recommander. Benshi était à Annecy, et vous fait découvrir les pépites découvertes lors du festival: ICI.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour les 60 ans du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, du 15 au 20 juin 2020 !

L'extraordinaire voyage de Marona

« L’extraordinaire Voyage de Marona » d’Anca Damian.

2 réflexions sur “Rétrospective : Festival International du film d’Animation d’Annecy 2019

  1. Salut ! J’espère que tu vas bien !
    J’aurais tellement aimé aller au Festival International du film d’Animation d’Annecy. Malheureusement, j’habite trop loin. En tout cas, merci pour cette critique. À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour ! Merci d’être fidèle 😉 Je vais bien, merci 🙂 Je te comprends, je n’y suis moi-même jamais allée pourtant je connais très bien la ville ! Je ne sais pas où tu habites mais peut-être auras-tu l’occasion d’y aller un jour. En tout cas, j’espère y aller dans les années à venir… N’hésite pas à suivre la page Facebook du festival qui retransmets parfois des évènements en vidéo et en direct. A très vite 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s