L’Éden Théâtre de la Ciotat : le plus vieux cinéma du monde retrouve une énième jeunesse

Façade Eden Théâtre de la Ciotat

À la Ciotat, se trouve un joyau où les prodigieux frères Lumière ont créé et projeté les premiers films qui allaient marquer l’origine du cinéma. Il s’agit de l’Éden Théâtre. Si son passé a bien failli plus d’une fois le mener à la destruction, il a été sauvé en 2013 grâce à une équipe de bénévoles passionnée qui en a fait un véritable lieu où se mêlent séances de films à la programmation Art et Essai, évènements prestigieux et visites de l’édifice. Ayant eu la chance de le visiter il y a quelques mois, j’espère réussir à vous en retranscrire toute l’âme qui l’habite par ces quelques lignes.

Quel plus grand cinéphile pourrait imaginer que la plus vieille salle de cinéma au monde aurait pu être laissée à l’abandon, en ruine, sans la sauvegarder ni la protéger ? Ce qui semble presque impensable aujourd’hui, était encore une réalité il y a quelques années. L’Éden Théâtre qui s’écroule chaque jour davantage, avec comme seule promesse d’avenir la démolition. Si l’histoire de cette salle légendaire n’a pas été de tout repos, entre les deux guerres mondiales, l’assassinat de son gérant dans les années 1980, sa fermeture après une tentative de relance commerciale par le frère du défunt, son état de délabrement avancé après des années d’abandon… Mais 10 ans après sa fermeture, en 1992, le lieu est racheté par la municipalité de la Ciotat. En 1996, le cinéma est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le sauvant des griffes d’une démolition.

Intérieur de l'Eden Théâtre de la Ciotat avant rénovation

L’Éden Théâtre de la Ciotat tombant quasiment en ruine durant des années avant sa rénovation, et sa réouverture, en octobre 2013.

Le 9 octobre 2013, après 16 mois de travaux indispensables à sa rénovation, l’Éden Théâtre rouvre ses portes. Reconstruit tel qu’il fut à l’époque, en 1889, pour ne pas perdre l’âme des lieux, il possède néanmoins l’équipement moderne des cinémas actuels, capable de diffuser tous les formats de métrage : 35 mm, numérique et 3D. Une association, Les lumières de l’Éden, crée en 2002 par Gilles Trarieux-Lumière, l’arrière-petit-fils de Louis Lumière, se bat depuis pour faire de ce lieu un endroit que l’on visite pour ne pas oublier, un lieu où l’on vient pour la fonction première de l’édifice : regarder des films dans un lieu chargé de souvenirs et d’histoire, tout en profitant de l’équipement cinématographique moderne. Mais aussi et surtout, un lieu où chaque année, on organise des évènements importants : avant-premières de films en présence des réalisateurs et/ou acteurs, projections d’anciens films avec également, la présence des principaux créateurs du métrage, ciné-gourmands (avec goûter bio à la fin de la séance) pour les enfants (et les grands enfants), accueil de festivals, de conférences, des projections nocturnes à thème, l’été (plusieurs films projetés toute une nuit sur un thème commun, un véritable rêve « éveillé » pour un cinéphile !).

En 2017, le cinéma acquiert la classification Art & Essai, avec les labels Patrimoine et Répertoire, et Jeune Public. Et il faut bien reconnaitre que sa programmation est exemplaire, et variée. Pour ma part, j’ai eu la chance de voir plusieurs films d’animation dans ce lieu mythique : « Wall-E », « Ma vie de Courgette » ou le singulier film réalisé en aquarelle, « Louise en hiver » de Jean-François Laguionie. Quel bonheur de voir ou revoir de tels films dans un lieu où l’on ressent chaque seconde l’âme de ce lieu, qui a pourtant été reconstruit mais où on a su conserver l’essence même de l’époque.

Intérieur du cinéma Eden Théâtre

L’intérieur de l’Éden Théâtre, avec les outils de projection de l’époque des frères Lumière.

Les bénévoles et membre de l’association Les lumières de l’Éden sont formidables et donnent de leur temps et de leur personne pour faire revivre et partager l’histoire du plus vieux cinéma au monde. Une sorte de « pèlerinage » que devrait effectuer chaque cinéphile de passage dans le sud de la France, du côté de Marseille. Ce qu’ont réussi à accomplir ces passionnés se trouve au-delà d’un sauvetage : c’est un véritable miracle, et tout cela a été accompli avec intelligence et passion. Nul autre meilleur hommage n’aurait pu être rendu aux frères Lumière qui ont contribué à la création du cinématographe et donc, à la naissance d’un (septième) art qui enchante bon nombre de cinéphiles depuis sa création.

Intérieur de l'Eden Théâtre la Ciotat

Et d’ailleurs, il était normal que les récompenses soient là pour gratifier cette équipe qui a tant fait pour que ce lieu devienne ce qu’il est devenu : des adhérents à l’association Les lumières de l’Éden toujours plus nombreux (400 en 2018), ainsi qu’une hausse des spectateurs chaque année. Et en 2018, le CNC a gratifié l’Éden du « prix spécial de la salle innovante 2018 » à Deauville, pour sa capacité à « allier tradition et modernité à travers la mise en valeur résolument moderne d’un patrimoine historique exceptionnel ». Mais l’équipe doit faire face aux dépenses notamment d’entretien de l’édifice, et il n’est pas toujours facile de continuer sereinement avec les charges qui pèsent de plus en plus lourd sur la salle légendaire qui a vu naître le septième art…

C’est pour cela qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir et de rendre ce que ce lieu nous a tant donné : la naissance de notre art favori.

Pour plus d’informations sur l’Éden Théâtre de la Ciotat (son histoire, les films à l’affiche, les évènements, les visites…), le site officiel : http://www.edencinemalaciotat.com/index.html

La page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Eden_Th%C3%A9%C3%A2tre#La_r%C3%A9ouverture

Voici une vidéo diffusée dans l’émission « L’info du vrai » sur Canal +, présentant l’Éden : https://www.mycanal.fr/docus-infos/le-plus-vieux-cinema-du-monde-l-info-du-vrai-du-11-03-canal-l-info-du-vrai-11-03-2019/p/1528208?fbclid=IwAR2N3puHvDqTO-jXIjAlxTzBDyzUiKVz0ufygzNmjW_Caebzt5nuzHr5DZM

Eden Théâtre de la Ciotat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s