Le cinéma, ma passion : ce qu’il m’apporte, bien au-delà des écrans

Cinéma coeur pellicules.JPGLe cinéma me fait vibrer, fait briller mes yeux et m’apporte tant de choses, d’émotions. Il rend ma vie plus douce, et je m’endors souvent en me remémorant certaines scènes des films que je viens de visionner, ou de mes films préférés. Mais au-delà de ces jolis mots paraissant bateau, je vais tenter de vous expliquer ce que m’apporte vraiment le cinéma, au niveau personnel, psychologique, créatif et philosophique.

Clap cinémaTous les passionnés du septième art pourront le confirmer : être réellement, viscéralement attaché au cinéma, signifie bien plus que de visionner des films, les apprécier (ou pas) et de passer aux suivants. Les véritables amoureux du septième art visionnent un film, l’apprécient (ou pas), voire l’aiment, l’adorent, le vénèrent, l’analysent, en font (pour certains) la critique, et ces films que nous aimons tant restent dans notre mémoire, gravés au fer rouge pour toujours.

Pour ma part, je dois avouer que ma passion du cinéma n’est pas si ancienne. Mais, je tente d’approfondir ma culture cinématographique dès que j’en ai l’occasion. Même si ma préférence va aux films d’animation, j’essaie de regarder, bien entendu, également des films en PVR (prises de vue réelle), en tentant d’alterner les genres : science-fiction, fantastique, comédie, drame, art et essai…

Salle de cinéma

Le visionnage de certains films, en plus de me faire découvrir de véritables pépites, peut me faire m’intéresser aux différents sujets ou domaines pointés. Ce fut notamment le cas après avoir vu « Wall-E », et je suis devenue par la suite passionnée de robotique, même si ce sujet m’intéressait déjà avant de connaitre ce chef-d’œuvre. Mais cela peut également me faire approfondir certaines passions déjà existantes, comme lorsque je regarde des films mettant en scène des animaux, renforçant mon amour pour eux déjà très fort, ou la psychologie, par exemple avec des longs-métrages comme « Lost In Translation ».

Le septième art permet également une large ouverture sur le monde, de faire réfléchir à des sujets de société divers et variés… Il peut nous faire, parfois, changer d’avis sur un préjugé que l’on aurait, bien ancré en nous.

Le cinéma est ma passion, il m’apporte au quotidien de la joie, du réconfort, du bonheur, c’est véritablement mon moteur.

Dessin bobine

Il m’a redonné de la joie, de l’espérance en de nouveaux projets et de nouvelles perspectives, à un moment de ma vie où je me sentais « bloquée », sans issue, ce qui a été également le cas concernant la lecture et l’écriture, entre autres de mon blog (je ferai un bilan de mes premiers mois en tant que blogueuse dans quelques temps).

Même si je visionne parfois des films mélancoliques ou tristes, j’arrive à déceler une note d’espoir grâce à certains personnages auxquels je vais m’identifier, des personnages positifs, optimistes et persévérants. Il y a toujours matière à voir plus loin que l’image, à réfléchir, penser, imaginer, philosopher, échanger, créer, écrire, analyser…

Car la force du cinéma est bien là : il inspire, donne des champs de vision, d’imagination et de créativité infinis. Bien loin de brider l’imaginaire, il nous emmène au contraire vers des horizons qu’on ne pourrait soupçonner. Comme si tout restait à explorer, découvrir, inventer : c’est un cycle sans cesse stimulant, ludique et terriblement excitant.

Image cinéma

Certains films me procurent des émotions démultipliées, exacerbent ma sensibilité déjà à fleur de peau. Cela est parfois difficile de me remettre « émotionnellement » de certains films, parfois plusieurs heures après, mais l’empreinte qu’il me laisse après coup du visionnage fait vite oublier les moments parfois difficiles que je peux passer en regardant des scènes parfois sensibles ou dramatiques.

Au fur et à mesure de mes différents visionnages, au fil du temps, je suis devenue de plus en plus sensible aux différents détails qui font toute la magie d’un film. Cela peut être la musique, une symphonie fusionnant tant avec une image, une scène, que cela me fait tirer les larmes ; un silence, un regard, un geste, une parole… Toutes ces petites choses qui font la différence… et certains chefs-d’œuvre.

Voilà… J’ai tenté de vous expliquer avec mes mots à moi, ce que signifie le cinéma pour moi, et ce qu’il m’apporte au quotidien. Peut-être que cet article vous surprendra, vous étonnera, de par sa teneur un peu plus personnelle. Mais, je suis ravie d’échanger et de partager avec vous, chers lecteurs cinéphiles, ma vision du cinéma. Je publierai d’ailleurs notamment un article sur notre rapport au cinéma, plus généralement, et son impact sur nos vies, notre perception de la société… Et vous, que vous apporte le cinéma à titre personnel ? N’hésitez pas à répondre en commentaire !

Image To be continued rideau

7 réflexions sur “Le cinéma, ma passion : ce qu’il m’apporte, bien au-delà des écrans

  1. Hello, j’ai beaucoup aimé ton article, qui en effet est très personnel, mais qui montre ce que t’apporte cet art au quotidien et c’est vraiment chouette. Je suis contente de rencontrer quelqu’un qui soit passionné de cinéma comme moi. Bonne continuation 🙂

    J'aime

  2. Je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler cinéphile loin de là, c’était très sympathique de lire ta vision du cinéma. J’essaie de regarder plus de film et j’ai adoré Wall-E aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s