Pax et le petit soldat : les liens du cœur plus forts que tout !

product_9782070666317_244x0

   Roman jeunesse écrit par Sara Pennypacker, illustré par Jon Klassen et traduit en français par Faustina Fiore, Pax et le petit soldat, sorti en 2017, a déjà reçu de prestigieux prix littéraires : Prix Sorcières et Prix jeunesse des libraires du Québec. Gallimard Jeunesse prouve une fois de plus qu’il publie des romans destinés aux jeunes, de qualité.

Résumé : Une guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis son plus jeune âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit, à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Ma vision du livre :

Depuis peu, j’ai pris goût à la lecture de romans destinés à la « littérature jeunesse ». Cela dit, même s’ils sont souvent destinés à des enfants, certains me plaisent particulièrement, car ils possèdent une spontanéité, des émotions pures, qui me manquent parfois dans la littérature pour adultes, même si bien entendu, je continue à lire ces derniers. D’ailleurs, que veut dire littérature jeunesse ? Je suis, à 28 ans, certes bien une adulte, mais j’ai souvent besoin d’évader mon esprit, comme tout un chacun, d’un quotidien « parfois lourd ». Et bien souvent, ces romans ou les films d’animation, dessins animés, sont souvent les plus à même de remettre un peu de spontanéité, d’espoir, de sincérité, dans nos vies bien trop souvent imprégnées d’habitudes toutes faites, du tout connecté et de pessimisme ambiant.

J’ai lu un article récemment sur le fait que de plus en plus d’adultes lisent des romans destinés aux jeunes. Pour moi, les belles histoires n’ont pas d’âge pour pouvoir les lire, les aimer, et même s’en inspirer…

ynGyg1_EDRk

Revenons à Pax et le petit soldat. Le roman est construit en chapitres assez courts, alternant à chaque fois la narration de Peter et de Pax. Ce qui permet de se mettre dans la peau de l’un et de l’autre à chaque chapitre. Cela permet de sentir que, malgré les aventures de l’un et de l’autre et leur séparation, la seule volonté de chacun est de se retrouver, à tout prix. On ressent réellement le lien indéfectible qui les lie l’un à l’autre, redonnant à chacun l’espoir, malgré les difficultés vécues par chacun, de continuer à avancer. Cela dit, j’ai un peu moins apprécié les passages où Peter se retrouve chez Vola après sa blessure. Vola était en effet souvent difficile à comprendre et insaisissable, mais là est le but: de personnes qui se subissent presque l’un autre au départ et sont obligés de cohabiter, elles vont finir par créer un lien « de cœur » vers la fin. J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés aux aventures de Pax, et sans raconter la fin, elle va très certainement vous surprendre.

Le plus émouvant dans cette histoire, et ce qu’a particulièrement réussi à nous retranscrire l’auteur, est la presque fusion de Peter et de Pax, ressentant chacun dans leur chair, les pensées et les blessures de l’autre. On pourrait presque parler de télépathie et de télesthésie. Pax et Peter ont, pendant les années passées ensemble, tissé des liens uniques d’attachement mutuel, comme on en voit parfois dans certaines relations homme-animal.

Je vous conseille donc sans surprise, la lecture de ce roman très réussi, pour les personnes qui apprécient la littérature jeunesse et/ou pour vos enfants (à partir de 11 ans, certains passages concernant la guerre ne sont pas très explicites, mais pourraient tout de même heurter la sensibilité des plus jeunes). D’autres analyses de romans du même acabit arriveront très prochainement, toujours dans le catalogue Gallimard Jeunesse.

0214-BKS-Rundell-facebookJumbo-v2

« Pax et le petit soldat », roman junior (dès 11 ans). Auteur : Sara Pennypacker. Illustré par Jon Klassen.

Paru le 12 janvier 2017 chez Gallimard Jeunesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s